La population de Saint-Mandé diminue

Publié le par Un Nouveau Souffle pour Saint-Mandé

La population de Saint-Mandé diminue

Dans le dernier bulletin municipal, Patrick Beaudouin, Maire de Saint-Mandé, parle d'un 'boom démographique' dans notre commune (page 15).

Saint-Mandé a perdu près de 900 habitants entre 2010 et 2015, soit presque 4% de sa population.

Pendant la même période, Vincennes voit sa population augmenter de 2459 habitants soit une progression de 5,19%. La ville de Charenton voit également sa population progresser de 1734 habitants soit plus de 6,10%. Chiffres : Source INSEE, tableau ci-dessous.

L'évolution de notre ville est la plus défavorable du département.

Au-delà de toute polémique, il convient de procéder avec objectivité à une réflexion sur ce constat qui ne correspond pas à l'image que la Municipalité donne de notre ville.

Quelles sont les raisons de cette baisse de population ?

Il est important de s'y intéresser car c'est en fonction du nombre d'habitants que sont établies des prévisions de recettes, que l'on élabore des schémas directeurs d'aménagement ou que l'on ré-évalue les besoins en équipements.

Est-ce que le prochain budget de la ville, qui sera soumis au vote demain, a été élaboré en tenant compte de cette donnée ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour être exact, c à Marolles-en-Brie que la population a le + diminue ds le dpt. Pas a St-Mande.
Répondre
S
Votre remarque ne remet pas en cause le constat.L'écart avec Marolles-en Brie est de 0,26% sur une ville qui comporte 4861 habitants contre 21846 habitants à saint Mandé.<br /> Cela représente un écart de 13 habitants.
P
La phrase "L'évolution de notre ville est la plus défavorable du département." n'est donc pas correcte. Avec les politiques, anciens comme + nveaux, on en est plus a 1 imprecision pres !
M
L'attractivité de St Mandé se réduit désormais à la seule spéculation financière.
Répondre
M
Taxes, redevances en hausse galopante, <br /> Saleté des trottoirs<br /> Train de vie du pouvoir municippal : haussse des indemnités des adjoints, création de postes à lubies : Directeurs : communication, Cabinet ... signes de mégalomanie irréaliste<br /> Commerces anémiques et en rotation constante, niveau qualitatif médiocre ...<br /> Communautarisation accélérée de certains quartiers ...<br /> L''attra
Répondre
J
Des efforts sont indispensables pour que la laïcité soit respectée dans notre ville. Elle seule permet le mieux-vivre ensemble. Mais il ne semble pas que ce thème ne soit pas une des priorités de l'équipe municipale au pouvoir. Mais on peut se demander si cette équipe a dégagé des priorités...
Répondre
P
Comment se fait-il alors que de nouvelles classes doivent être créées par exemple à l'Ecole Tillion ? Idem, chaque année il devient plus difficile d'inscrire les enfants au conservatoire, à différentes activités, etc...Au-delà, on peut en effet s'interroger sur l'attractivité de la ville dont le centre ville fait peine à voir (commerces et restaurants bas de gamme, boutiques fermées, ..) et dont la communautarisation galopante ne favorise pas l'envie d'y habiter si on ne partage pas certaines valeurs.
Répondre