Saint-Mandé rend hommage aux victimes des attentats

Publié le par Un Nouveau Souffle pour Saint-Mandé

Saint-Mandé rend hommage aux victimes des attentats

Lundi, de nombreuses personnes se sont retrouvées spontanément devant le monument aux morts, à midi, pour se joindre à l'hommage national et international aux victimes des derniers attentats. des Saint - Mandéens, mais aussi des passants et des personnes qui travaillaient à proximité.

Jeudi prochain, 19 novembre, à 12H15, la ville organise place de la mairie un rassemblement en mémoire des victimes.

Une nouvelle occasion de dire notre révolte, notre compassion et notre force collective à résister à la barbarie.

Deux textes pour nous aider dans ces jours difficiles, qui disent de manière radicalement différente qu'il ne faut pas baisser les bras :

Le premier est de l'Abbé Pierre, envoyé par une Saint-Mandéenne qui souhaite le diffuser "à ceux à qui ça fera du bien":

« Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.

Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.

Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.

Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.

Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.

Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.

Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.

Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.

Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.

Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.

J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…

Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

L'autre texte est la traduction d'un commentaire trouvé sur le site du New-York Times, véritable hommage à la France, qu'une lectrice du blog nous demande de publier :

"La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent : la jouissance de la vie ici, sur terre, d'une multitude de manières : une tasse de café qui sent bon, accompagnée d'un croissant, un matin ; de femmes en robes courtes souriant librement dans la rue ; l'odeur du pain chaud ; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s'inquiéter des calories, de flirter et de fumer, de faire l'amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, d'aller à l'école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard : après la mort. Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t'aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chanteras à nouveau, que tu feras l'amour, et que tu guériras, parce qu'aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elles perdent toujours. »

Saint-Mandé rend hommage aux victimes des attentats
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Françoise,<br /> <br /> Il me semble (mais je peux me tromper) que le Préfet du Val de Marne avait interdit tout rassemblement sur la voie publique jusqu'à jeudi 12h. <br /> <br /> En ces temps votre remarque me semble un peu déplacé, si un rassemblement avait eu lieu vous auriez sûrement été la première à dire que "c'est inadmissible, il respecte pas la loi".<br /> Il faut en ce temps savoir raison garder et pas tout critiquer <br /> <br /> Cordialement
Répondre
F
Victor,<br /> Il me semble que le discernement existe, et c'est garce à ce dernier que la minute de silence c'est effectuée dans de nombreuses communes devant le monument aux morts.<br /> Cordialement.<br /> FM
F
Choquée !<br /> J'ai été surprise de ne pas voir en ce jour d'hommage national, notre majorité municipale au pied du monument aux morts. Ce n'est certes pas le moment de polémiquer, mais faire une minute de silence dans une salle des fêtes, est-ce vraiment le lieu adapté, "une salle des fêtes"?<br /> <br /> A jeudi prochain pour ce rassemblement en mémoire des victimes, et cette fois devant le monument aux morts!<br /> Cordialement.<br /> FM
Répondre